Sortie le 17 septembre du Guide des Gourmands 2009, le carnet d'adresses (plus de 1600) des chefs et des vrais amateurs.
Comme chaque année depuis la première édition millésimée 1988, le Guide des Gourmands dirigé par Elisabeth de Meurville répertorie les meilleurs produits de France mais aussi d’Europe.
Les points fort de 2009 :
• Plus de 1600 adresses vérifiées ce qui représente des milliers de produits goûtés.
• Un chapitre européen qui s’enrichit chaque année, ouvert à de nombreux pays dont la Pologne, l’Autriche….
• 12 nouveaux Coqs d’Or dont un Britannique, des Suisses, un Espagnol…. et 3 nouveaux Super Coqs.
• Une préface d’Elena Arzak, trois étoiles à Saint-Sébastien au Pays Basque espagnol, avec son père Juan Mari : après Robuchon, Ducasse, Bocuse, Savoy, Adria, Troisgros, Bras et Fréchon, la première femme à préfacer le Guide des Gourmands.
• Le point sur tous les produits AOC, IGP…
• Des petites recettes pour bien cuisiner les produits.
Journaliste gourmande ou gourmande journaliste depuis trente ans, Élisabeth de Meurville a collaboré à de nombreuses revues : Journal de la Maison, L'Express, Évènement du jeudi, Gault-Millau magazine, Maison française, Cuisine et vins de France, Cuisine actuelle, Elle, Cuisine gourmande. Elle a également travaillé à la radio et la télévision. Aujourd'hui, elle est rédactrice en chef de l'Echo des gourmands et vient de publier cette 19° édition du Guide des gourmands. Elle collabore à Cuisine Actuelle et BFM. Elle est également l'auteur d'une douzaine de livres dont La cuisine des gourmands, Petit livre gourmand à l'usage des enfants et Petit livre de cuisine à l'usage de mon mec, Les fêtes gourmandes, Les secrets de l'huile d'olive, Carnet de route d'un compagnon ou les mémoires de Joël Robuchon
Commentaires