Mardi 9 septembre, nous partirons « Sur la route des Épices » !
Ce sera une nouvelle soirée Les 5 Sens, consacrée aux épices et aux vins qui sont capables d'en souligner les saveurs sans les dénaturer.
Cette soirée aura deux marraines :
- Irène Frain, célèbre femme de lettres bien sûr, mais aussi femme particulièrement gourmande des plaisirs de la vie et de ceux de la cuisine. Et des deux en même temps, puisqu’elle viendra avec un livre publié en 2004, « Le Bonheur de faire l'amour dans sa cuisine et vice-versa ».
- Fatéma Hal, amie de longue date, la grande spécialiste de la cuisine marocaine en France. Cuisine au sens large, comme en témoigne l’ambiance de son restaurant Le Mansouria, qui est tout autant un lieu de culture, de rencontre et d’échange. Comme le montrent aussi ses nombreux livres, riches de son regard formé à l’ethnologie, la matière qu’elle avait choisie à l’Université.
A l’apéritif, vous découvrirez le foie gras aux épices de la Cuisine de Babeth, servi avec le Poivré, la dernière création de Poilâne. Le champagne Joyau de France rosé de Boizel va si bien avec les épices douces que nous avons imaginé pour jouer avec lui des produits originaux au poivre, au gingembre, mais … surprise !
Le repas spécialement préparé par le chef du Fouquet’s fera bien sûr la part belle aux épices. Pour les vins, nous avons choisi de vous présenter le Chardonnay de Binigrau et les deux vins rouges des Bodegas Valsardo et Penafiel, auxquels ont été attribuées les trois Nova de diamant du Concours International 2008 de Femmes et Vins du Monde. Avant un grand mariage d’amour sur le dessert au chocolat, avec un porto Tawny 20 ans de Quinta Do Noval, un des grands du Porto depuis 1715, une star de la constellation Châteaux et Associés.
Même la Fille du Consul sera là. C’est le nom de scène de Delphine Roche de Montgrand, qui présentera ses bijoux sculptés pleins de fantaisie.
Et Marc-Antoine Corticchiato, le créateur de Parfum d’Empire, viendra accompagné de la sensuelle Aziyadé, sa fragrance la plus provocante, « un concentré des plaisirs charnels et des excès des grandes civilisations ».
Espérons que l’été aura la bonne idée d'être chaud. Mais franchement, ce sera une plaisanterie à côté du 9 septembre !!
Réservez vos places dès maintenant, auprès de Françoise ([email protected])
Commentaires