Formidable dégustation ce lundi 9 juin au salon des Vignobles Français de l’Etranger (organisé par Sylvain Ouchikh à l’hôtel Saint-James & Albany, à Paris).
- Outre l’élégant Christophe Hirondel (Champagne Deutz), fidèle au poste (il a le don d’ubiquité : mardi soir il participait déjà à notre soirée «La vie en rose : Champagne !»), ce fut l’occasion de rencontrer tout ce que Paris compte de journalistes, de cavistes et d’autres professionnels éminents, dans une ambiance conviviale et néanmoins studieuse.
Sylvie Cazes est toujours aussi dynamique et charmante, elle fait mon admiration. Chaque fois que je l’ai rencontrée, en France et à l’étranger, j’ai été frappée par son professionnalisme. Téléphone dans une main, ordinateur dans l autre, elle répond aux dégustateurs, on dirait une déesse hindoue !
Marie-Louise Schÿler, à ses côtés, m’a fait déguster les portos Quinta do Noval de Châteaux & Associés. Nous avons sélectionné un colheita (un tawny millésimé) pour accompagner le dessert au chocolat qui vous sera servi lors du dîner Les 5 Sens (La Route des Epices) du 9 septembre au Fouquet’s. Rendez vous a 20h pour les membres ayant réservé leur place.
Non loin de là, j’ai retrouvé Catherine Péré-Vergé. C’est elle aussi une grande professionnelle, qui n’a de cesse de porter la bonne parole aussi bien en Argentine que dans son Pomerol adoré, avec une passion que ses vins lui rendent bien tant ils sont délicieux. Souhaitons qu’elle puisse se joindre à nouveau à l’un de nos dîners Les 5 Sens, car son humour est aussi séduisant que ses vins.
J’ai eu également l’occasion de compléter ma dégustation en compagnie de Christian Flacelière, éminent journaliste et dégustateur hors pair, dont les commentaires ont le don de me rendre soudainement plus savante…
Un grand coup de chapeau à Sylvain Ouchikh qui a réussi pour la troisième fois à rassembler l’essentiel des Grands qui ont investi à l’étranger. Pour reprendre le terme de Jean-Pierre de La Roque, qui décidément m’est resté dans un coin de la tête depuis la soirée Lavinia, il y a ceux qui investissent et ceux qui s’investissent. C’est vraiment le principal secret, à mon sens, d’une réussite dans le vin.
Commentaires