Créé en 1983, l’Ordre des Dames du Vin et de la Table vient de m’élire à sa Présidence. Un honneur qui me fait prendre à cœur la tâche que ses membres m’ont confiée : redynamiser cette confrérie dont l’originalité est d’être le premier Ordre bachique féminin de dimension nationale.
L’Ordre des Dames du Vin et de la Table (ODVT) a pour but de valoriser le talent et le rôle des femmes dans la connaissance, la culture et le rayonnement du vin à travers le monde (viticultrices, œnologues) et celles qui mettent en valeur le vin sur nos tables (chefs de cuisine, sommelières, restauratrices, designers et créatrices des arts de la table).
La confrérie fédère ainsi toutes les professionnelles du monde du vin et de la gastronomie, symboles de notre Art de vivre à la française.
Nommée à sa présidence, j’entends poursuivre l’œuvre entreprise par Françoise Rigord (de la Commanderie de Peyrassol) pour moderniser et rajeunir l’Ordre tout en conservant son caractère amical et convivial. Afin de lui insuffler une nouvelle dynamique, plusieurs outils de communication sont en cours de réalisation : un site internet réactualisé et plus interactif, un annuaire des membres et un dossier de presse permettant de développer la visibilité et la reconnaissance de la confrérie.
Au cours des dernières décennies, bien des personnalités ont été intronisées et c’est avec le même esprit que nous allons convier des femmes emblématiques du vin et de la gastronomie à nous rejoindre ainsi que des hédonistes souhaitant participer aux prochains chapitres.
Le chapitre d’automne nous réunira mi-novembre au Fouquet’s puis notre voyage dans une région viticole nous mènera en Champagne au printemps 2010 où se tiendra notre chapitre suivant.
Si vous souhaitez nous rejoindre, je serais heureuse de vous présenter l’Ordre, son esprit et sa vocation, les nombreuses professionnelles qui le composent et tous les sympathisants œnophiles qui s’en font les ambassadeurs partout en France et à l’international.
Commentaires