Il faisait très beau à Monaco la semaine dernière mais je n’étais pas sur le Rocher pour farnienter. J’ai eu le plaisir de présider les 22 et 23 avril la première édition du Concours international Femmes et Spiritueux du Monde.
Ce concours, que Régine Le Coz et moi-même avons imaginé, est unique en son genre : près d’une cinquantaine de boissons spiritueuses venues des quatre coins de la planète (13 pays) sont dégustées et jugées par un jury exclusivement féminin.
Pour cette première édition, une mosaïque de produits était représentée. Les échantillons, classés en deux grandes catégories (inférieur à 35° et supérieur à 35°), étaient aussi variés que les nationalités des dix dégustatrices, originaires de République tchèque, Afrique du Sud, Espagne, Australie, Ukraine, Italie, Autriche…
Tout comme l’an passé, après la convivialité de l’accueil et de la première soirée, le sérieux de la dégustation prévaut dès le lendemain. Horaires quasi militaires, timing serré (7 minutes par échantillon), série d’échantillons par 5 avec une variation dans les degrés... Un exercice exigeant un solide petit déjeuner selon les autres dégustatrices. Pour ma part, c’est tout le contraire : je ne prends pas de petit déjeuner volontairement car la faim aiguise les sens de la perception.
A l’attaque dès 9h, nous commençons par une eau de vie très parfumée, à plus de 35°, où l’on distingue des herbes aromatiques, citronnelle, anis. Une « mise en bouche » avant la première série, qui voit défiler vodkas, cognacs, gin, pastis, etc. Pour la deuxième série, nous sommes rodées, passant de l’anglais au français puis à l’espagnol sans souci, tout en dégustant scotch, calvados et autres alcools de fruits.
Les notations s’avèrent très cohérentes. Certaines dégustatrices comme Sue ou Lola à mes côtés sont plus généreuses que d’autres, mais leurs appréciations sont émises avec constance pour chaque échantillon. De même Agnieszka ou Tatiana sont plus sévères dans leurs jugements mais là encore, je remarque une régularité dans leurs avis. Quant à moi, je crée un certain équilibre.
En tant que Présidente d’honneur, je constate avec satisfaction que les commentaires se rejoignent rapidement et nous mettent toutes d’accord sur la note médiane, le cas échéant sur l’attribution ou non d’une médaille. Je suis ravie également de découvrir la qualité des échantillons fournis, qui témoigne de la diversité et du haut degré d’exigence des producteurs participants.
Les amateurs de spiritueux (sensibles aux goûts des femmes) seront intéressés de connaître le palmarès. Deux médailles de diamant ont été décernées à un cognac XO, « Cognac Dupuy XO Tentation » d’Edmond Dupuy and Co (France) et à un blended scotch « Dewar’s 12 year old special reserve » de John Dewar & Sons (Ecosse). Le palmarès complet est en ligne sur le site www.femmesetspiritueuxdumonde.com. Vous y trouverez également les lauréats du concours de packaging, organisé en parallèle pour récompenser les meilleurs habillages de bouteille.
Commentaires