C’est dans un patio idyllique que j’ai vécu dernièrement un de mes meilleurs dîners. Si les restaurants d’hôtel ont longtemps souffert d’une image sans caractère, afin de plaire au plus large public, le Jardin d'Ampère se démarque par son accueil agréable et son service convivial.
La connivence est pour moi, en amitié comme en amour, l’un des plus beaux mots de la langue française, avec l'empathie.
Dans ce jardin intérieur invitant à la quiétude, tout est raffiné, sans ostentation. Loin du bruit et de la fureur de Paris, nous nous laissons aller à la rêverie.
Yannick Tessier vient nous saluer. A 33 ans, après avoir travaillé auprès des plus grands, il est le nouveau Chef du restaurant. Fait assez rare pour être souligné : il a une formation de pâtissier et l’on peut compter sur lui pour avoir choisi Ludovic Oudoux, son pâtissier tout droit venu de L’Orénoc, restaurant du Méridien que j’ai longtemps affectionné.
Sous nos yeux ébahis se succèdent foie gras/griotte /petite verrine/caviar de citron d’Australie / fleurs de pensée… créatifs, si jolis et parfaitement équilibrés en terme des saveurs afin de respecter l'Héritage de Chasse Spleen 2006, issu de la carte des vins : courte, percutante et d’un excellent rapport qualité prix.
Je vous recommande les ravioles de langoustines au curcuma/émulsion de pain brûlé en entrée et pour le plat principal, inventif par excellence, laissez-vous surprendre par le bœuf fumé sous cloche accompagné de tomates zebra fondues et dont la cuisson parfaite ajoute au plaisir du nez. Le bar à la citronnelle est exceptionnel de fraîcheur et se fend à la fourchette comme le veut l’exigence : délicat et fin mais relevé néanmoins.
Enfin ne faites pas l’impasse sur les desserts, qu’il s’agisse de l’effeuillé granny Smith et poire nashi de 10 heures glace au miel, dessert aussi original que léger, que la sphère crémeuse au kalamansi (citrus d’Australie) avec en dernière sensation celle du fizzy, un sucre qui pétille en bouche.
Ne vous laissez pas intimider par une entrée d’hôtel austère, le paradis se mérite : poussez la porte ! Une adresse pour connaisseurs… à découvrir avant qu’elle ne devienne trop connue.
Je te rejoins tout à fait. L'endroit est fort agréable, ... et de surcroit, quasiment mitoyen de mon appartement rue Ampère !
Rédigé par : Yann GAUTIER | 15 juin 2009 à 13:00