C’est au titre de membre du jury, constitué d’experts (je suis mère de famille nombreuse, donc experte sur la question !) et de journalistes spécialisés (hyper pointus sur les 3 thèmes des produits présentés par les fabricants : technologie, design et environnement), que j’ai le bonheur d’être conviée sur l’espace du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris le jeudi 30 avril.
Afin de tester la réactivité de Comexposium, organisateur de nombreux évènements (Saveurs, Agriculture, Immobilier …), j’oublie sur mon bureau ma carte de parking, mon badge de jury, bref tout ce qui me sert de passe droit pour rejoindre le Grand Prix de l’innovation.
Une fois devant la barrière de l’entrée du parking VIP, j’appelle Marie José Post "herself" qui préside aux destinées de l’ensemble de ces salons prestigieux. Au cours des dernières années, elle a su leur donner un coup de jeune et une nouvelle dynamique parfaitement illustrée par l’affiche 2009 de la Foire de Paris qui a fait couler beaucoup d’encre : "Vous pensez toujours que l'on n'y trouve que du saucisson ?"
Celle-ci décroche et me répond sereinement : "La voiture de Delanoë vient de s’arrêter devant moi, nous procédons à l’inauguration, je te passe un responsable". Super efficace, elle mérite bien la confiance que lui témoigne toute son équipe. Quelques minutes plus tard, me voici au milieu d’une scénographie s’inspirant des codes de la joaillerie, où chaque innovation est présentée comme un bijou dans son écrin.
Parmi les Prix remis, j’ai un petit coup de cœur pour Brandt et son dose-e, le premier lave linge avec dose de lessive intégrée, pratique, écologique, économique et design. Grâce à un réservoir, je fais le plein de lessive liquide tous les 3 mois. La machine pense pour moi à chaque lavage (économie d’eau, d’énergie) et mes 7 kilos de linge familial sont logés dans seulement 40 cm de large.
Deuxième coup de cœur dans l’univers du petit électroménager, pour Brandt toujours (je n’ai pas fais exprès) et le fournil, la première machine à pain qui fait four et micro ondes. Un "3 en 1" qui évite de mettre la machine à pain dans le placard comme c’est mon cas. Il est peu encombrant et me propose 3 finitions de dorure sur mon pain qu’il garde au chaud si je décide de faire la grasse matinée.
Une fois mon pain cuit, vive Magimix et son premier toaster à vision panoramique, fruit de 15 ans de recherche technologique en Bourgogne (cocorico), si séduisant : je regarde mes toasts se dorer en regrettant presque qu’il ne fasse pas aussi lampe à bronzer !
Enfin, pour nettoyer le tout, un évier en Silgranit de PuraDur, un nouveau matériau hyper résistant (et élégant) sur lequel je peux couper, poser une casserole brûlante et autre bêtise de cuisinière parfois débordée.
Ces qualités d’hygiène et d’entretien n’ont jamais été égalées jusqu’ici : avec une cuisine équipée de la sorte, il ne faut pas s’étonner que cette pièce jusqu’ici fermée voire confinée soit devenue le centre de l’univers familial, un espace à vivre à part entière.
Commentaires