Après la mise en valeur des rosés de Champagne l’été dernier, ce sont les vins rosés tranquilles qui seront à l’honneur le 5 mai prochain au Fouquet's. Nous vous convions à une soirée Les 5 Sens By BC à l’image de la couleur, joyeuse et tendance. Au programme : dégustation de vins rosés en présence des viticulteurs, exposition d’objets « rosés » imaginés par des designers et tombola pour gagner ces œuvres uniques créées spécialement pour le Cercle !
La vague rose déferle sur le monde
Longtemps mésestimés, considérés comme populaires et bon marché, les vins rosés ont le vent en poupe depuis une dizaine d’années. En France comme à l'étranger, ils suscitent un engouement croissant de la part des amateurs qui apprécient leur délicatesse, leur fraîcheur et leur légèreté.
Une des raisons de ce succès ? Les rosés ont considérablement progressé sur le plan organoleptique. Ils sont devenus plus complexes, savoureux et équilibrés. Certains vins de Provence, de Bandol ou de Chinon sont mêmes reconnus aujourd’hui pour leurs grandes qualités. Ainsi, le rosé n’est plus une affaire de mode, de packaging et de production régionale, mais une affaire de goût affirmé ! Pour ma part, j’adore le rosé des Riceys, et tant d’autres encore…
D’où mon envie de vous convier le 5 mai à découvrir des vins rosés d'exception. Au cours de la soirée, nous dégusterons des cuvées de différentes régions viticoles (Provence, Loire, Champagne, Languedoc-Roussillon) en présence des viticulteurs.
Ces passionnés nous dévoileront les différentes méthodes de vinification du vin rosé (macération courte, saignée ou pressurage), un art qui nécessite un savoir-faire spécifique et explique ces variétés de teintes et de palettes aromatiques.
La vogue rose défraye les soirées 5 Sens
Comme ce savoir-faire traditionnel est justement sujet à controverse depuis quelques mois – la Commission européenne autorisant désormais l’élaboration du vin rosé par mélange de vin rouge et de vin blanc, au grand dam des viticulteurs français – j’ai choisi d’associer les vins rosés de nos régions aux créations artistiques de designers.
Marc Dutilleul, Jacky Cognolatto et Pascal Blandin auront carte blanche (non coupée ) pour imaginer des objets sur le thème du rosé. Lampes, sculptures, seaux… leurs œuvres créées spécialement pour le Cercle seront exposées durant la soirée. Mieux : certains membres auront la chance de repartir avec ces créations uniques !
En effet, au cours du dîner, une tombola sera organisée. Une quinzaine d’œuvres et des lots de 2 bouteilles de rosés seront à gagner par tirage au sort. Suspens, joie et chahut en perspective !
Quelle que soit votre veine ce soir-là, vous garderez sans nul doute un très bon souvenir de cette réjouissance pré-estivale, gaie et ludique. Réservez vite par mail à l’adresse [email protected]
Commentaires