Inauguration exceptionnelle chez Lavinia, ce jeudi 15 mai.
Pendant un mois, le grand caviste du boulevard de la Madeleine, va présenter les «Vins des Patrons», chefs d’entreprise de l’industrie et du commerce.
26 d’entre eux présenteront leur vin, soit qu’ils mènent en parallèle les deux activités ou qu’ils aient déjà troqué la direction des entreprises pour celle de leur vignoble.
C’est l’occasion pour moi de retrouver bien des amis parmi lesquels Olivier Decelle (ex surgelés-Picard) du domaine Mas Amiel, Florence et Daniel Cathiard qui après la grande distribution et Go-Sport font triompher Smith Haut Lafitte et Les Caudalies.
On sent bien, en discutant avec les uns et les autres, qu’au-delà de la dimension patrimoniale, il y a chez chacun une admiration pour un coin de terroir, et la farouche volonté de révéler au monde ce qu’il a de meilleur.
Je me réjouis de leur action : au service de cette activité qui nous tient tant à cœur, ils mettent leur immense passion, des moyens importants, des contacts nouveaux, et ils portent plus haut l’image de notre pays dans le monde.
Intéressante dégustation du Domaine de la Cavale de M. Dubrule (co-fondateur d’Accor) et du château La Verrerie de la famille Descours (chaussures André) : des vins fins, expressifs et élégants, pas (encore ?) à la mode Parker. Michel Bettane est en grande forme, concentré (et très séduisant en costume bleu nuit à fines rayures). Olivier Decelle raconte que son père lui avait appris à s’entourer des meilleurs (la qualité de son Mas Amiel montre qu’il a suivi la leçon !).
Jean-Pierre de La Rocque (lisez son article dans le magazine Challenges), passionné par les vins et par leurs créateurs, a cette formule qui résume tout : IL Y A CEUX INVESTISSENT ET CEUX QUI S’INVESTISSENT. Sans vergogne, je la prends à mon compte comme un très joli compliment….valable dans le monde du vin, mais pas seulement !
Commentaires