Au lendemain de la journée de la femme, mardi 9 mars, L’Arrière-Cuisine a réuni une soixantaine de femmes chefs de cuisine et restauratrices, venues des quatre coins de France pour savourer ensemble un déjeuner de fête au restaurant Thoumieux.
Rétrospective en images !
Rétrospective en images !
Pendant quinze ans, j’ai convié des centaines de femmes chefs de cuisine, restauratrices, œnologues et sommelières à un déjeuner annuel festif et convivial. Après l’arrêt de ce Déjeuner en 2006, de nombreuses professionnelles m’ont confié leur envie de voir revivre un jour cette manifestation pleine de gaieté qui leur permettait de se retrouver et de partager chaque année un moment privilégié entre amies et consoeurs.
J’ai donc décidé de créer un déjeuner tout aussi pétillant, via l’agence de communication L’Arrière-Cuisine, baptisé « Les SensationnElles de la Gastronomie et du Vin ».
Il fallait voir les visages radieux de toutes ces femmes réunies pour ressentir leur joie de se retrouver ou de se rencontrer, d’échanger sur leurs passions et leurs futurs projets. C’était également un grand bonheur de les regarder revêtir leurs vestes de chefs pour une « photo de groupe » des plus mémorables ! Imaginez : la rue Saint-Dominique bloquée à 12h30 précises, soixante femmes entourant le chef Jean-François Piège devant son restaurant Thoumieux, et des passants ébahis, reconnaissant parmi les visages, François Berléand, Macha Méril, Reine Sammut, Christine Ferber, Fatéma Hal, Laurence Salomon…
Fidèles du déjeuner annuel ou nouvelles venues, nous avons toutes vécu intensément cette parenthèse chaleureuse. Au menu de ce déjeuner magique ? Jean-François Piège avait choisi de faire découvrir à ses consoeurs (dont beaucoup entraient dans sa mythique brasserie pour la première fois et avec émotion) quelques une de ses spécialités : Langoustines vapeur nage au jus de truffe, Calamar comme des spaghettis façon Carbonara, Quasi de veau cuit doucement, ventrèche de thon citron parmesan… sans oublier son magnifique vacherin contemporain banane citron vert !
Côté vins, j’avais convié des amies à parler de leurs vins. Carol Duval Leroy et sa chef de cave Sandrine Logette-Jardin ont ainsi présenté à l’apéritif la cuvée Femme de Champagne 1996, Sylvie Cazes Regimbeau son vin Blanc de Lynch-Bages 2007 et un must, Château Lynch-Bages rouge 2001 Pauillac 5ème grand cru classé… un grand moment ! La jeune génération était également représentée avec Elodie Abécassis, à la tête des cognacs Abécassis à 23 ans, qui nous a fait découvrir sur le dessert son superbe cognac ABK6 XO.
Rose fuchsia, rose shocking ! Macha Méril, belle princesse, fine drôle et si gourmande était des nôtres, tout comme François Berléand acteur « maitre saucier » selon sa délicieuse compagne la comédienne Alexia Stresi. Pour l'anecdote, François Berléand était venu au déjeuner pour « régler ses comptes avec Anne Sophie Pic » ! La chef triplement étoilée n’ayant pas « osé » venir le saluer après l’avoir admiré et applaudi sur scène au théâtre Edouard Vll, il profitait de ce rendez-vous amical pour lui dire, dans les yeux, combien il l’admirait également.
Les photos que je vous invite à regarder témoignent de ce beau moment de complicités…
Commentaires