Les agapes à peine terminées, je suis séduite par un restaurant intimiste nommé Agapé.
J’y retrouve avec plaisir Laurent Lapaire et son équipe dont j’ai tant apprécié l’accueil par le passé à l'Arpège. Douceur des tons taupe et grège dans la salle, petits palmiers au parmesan délicatement déposés sur la table afin de patienter… on en oublie le frimas hivernal à l’extérieur et on se laisse envelopper, comme on se plonge dans une étole en soie et cachemire !
Le menu du marché à 35 euros, avec choix de viandes et de poissons, met en valeur les délicieux légumes de saison. L’origine des produits est exigeante – beurre Bordier aux algues, pain complet excellent –, tous les détails raffinés et sans ostentation : ronds de serviette signés Andrée Puttman se transformant en porte-couteau, carafes Riedel… et pour les fidèles du lieu, un couteau gravé à leurs initiales ! Une attention de tous les instants de la part du maitre des lieux et un sommelier passionné, voila pour un menu plus que raisonnable, une aubaine qui fait le succès de ce restaurant affichant complet midi et soir.
Coté vins /cave, un parti pris pour les "vins Natures" : savoir-faire de Selosse ou Drappier zéro souffre par exemple en Champagne, de nombreuses trouvailles dans toutes les régions françaises côtoyant des valeurs sures, et quelques vins étrangers comme Gaja en Italie (Angelo est un complice de longue date et ses vins fins et de caractères sont à son image) ou Vega Sicilia en Espagne.
Le voiturier étant présent même à l’heure du déjeuner, je cherche encore la faille ! Et pense déjà à retourner dans ce lieu cosy pour le menu découverte /surprise qui, à n’en pas douter, saura de nouveau m’enchanter.
Un joli coup de coeur en ce début d’année : 2010 rime belle et bien avec délices !
Commentaires