"Vins de femmes et Femmes du vin". Depuis quelques années, le sujet fait débat ! Les femmes du vin sont-elles "des hommes du vin comme les autres" ou au contraire, ont-elles une approche différente de leur métier, des personnalités et des goûts particuliers se reflétant dans les flacons qu’elles créent et apprécient ? C’est à une soirée Les 5 Sens By BC animée que nous vous convions, mardi 17 mars 2009. Au programme : une table-ronde réunissant des professionnelles du vin et un dîner accompagné des cuvées de ces dames.
Oenologues, viticultrices, sommelières, cavistes… des travaux de la vigne à la vinification en passant par la vente des bouteilles, des femmes représentant les différentes professions du vin seront réunies lors de cette soirée au Fouquet’s, riche en échanges et partages d’expériences.
Dès 20 h à l’apéritif, une table-ronde sera organisée pour donner la parole aux professionnelles. Parmi elles :
Françoise Rigord Cornu, à la tête de la Commanderie de Peyrassol, auteur du livre "La Dame de Peyrassol, une vigneronne en Provence", Présidente de l'Ordre des Dames de la Table et du Vin.
Regine Le Coz, œnologue, Fondatrice et Présidente du Concours international "Femmes et Vins du monde", compétition de vins du monde dégustés exclusivement par un jury féminin.
Aymone Vigière d'Anval, journaliste aux magazines Saveurs et Etoile, propriétaire de la cave à vins "Le Carton de Six".
Regine Sumeire, propriétaire du Château de l'Evêque, Château La Tour Sainte Anne, Château Barbeyrolles, créatrice du fameux vin rosé Pétale de Rose (Côtes de Provence).
Marie Laure Saint-Martin Humeau, du Domaine de Montlambert à Louzac (Charente), productrice de Cognac et de Pineau distillés à la propriété.
Pascaline Brisset, cogérante de la société Aurige Cognac Brisset, créatrice de la vodka Dragon Bleu, distillée en Grande Champagne (1er Cru de Cognac).
Lors du débat, les membres du club pourront interroger à loisir ces passionnées sur leur vécu : le travail de la vigne est-il encore difficile de nos jours ? Existe-t-il un machisme historique ? A l’instar du bleu et du rose, le vin est-il rouge pour les garçons, rosé pour les filles ?
Connaissant bien le sujet, je serai de la partie pour animer la discussion. Au cours de ces 25 dernières années, à la tête de deux maisons de Cognac et de Champagne, j’ai souvent dû répondre à de curieuses questions, du type : "Vos cognacs sont-ils féminins ?" Une remarque surprenante quand on sait qu’une eau-de-vie est l’expression d’un terroir ou d’un cépage. Même insinuation candide sur mes champagnes, alors que le maître de chai et le chef de cave, à mes cotés parfois durant 20 ans, étaient des hommes !
J’ai également des histoires pétillantes, parfois très croustillantes, sur le regard masculin porté à l’égard des femmes du vin et de nos vins de femmes. Et je suis certaine qu’au cours de cette soirée, nous aurons de grandes discussions, pleines d’humour et de malices ! âmes sensibles s’abstenir, hommes sensibles surtout pas !
Après ces échanges, les vins des viticultrices présentes seront dégustés lors du dîner. Histoire de poursuivre les discussions autour des accords mets/vins, de la gourmandise et des plaisirs liés aux 5 Sens…
Je me réjouis de vous retrouver à cette première soirée de l’année 2009, placée une fois de plus sous le signe de la convivialité, et vous invite à vous inscrire au dîner dès à présent. [email protected]
Commentaires