L’association Dirigeantes fête ses 10 ans le 20 novembre prochain. Membre de la première heure de ce réseau international de femmes chefs d'entreprise, cadres et entrepreneurs, je profite de l’événement pour faire les présentations… avec sa fondatrice, Danielle Rousseau, et sur ses actions.
Expert-comptable de formation, Danielle Rousseau développe tout d’abord une entreprise familiale dans le secteur automobile avant de créer à 30 ans sa propre activité, un institut de développement personnel. En 1984, elle fonde l’entreprise GEMO Communication, spécialisée dans le conseil aux dirigeants, en les incitant à conjuguer économie et écologie. A l’époque, l’union des deux enjeux fait sourire. Qu’importe ! Danielle persiste et signe en créant le salon Ecosite en 1991, au sein duquel elle organise des forums de réflexion sur le développement durable... 10 ans avant l’heure !
Créatrice d'entreprise sans y être préparée, par goût de l'indépendance mais aussi par "nécessité", elle prend conscience des besoins d'échanges d'expériences de nombreuses femmes occupant des postes à responsabilités. Pour développer ces "réseaux" qui leur manquent tant, elle fonde en 1998 l'association Dirigeantes, avec pour devise "Des femmes pour faire progresser des femmes" et un blason les représentant munies d’un arc tendu. Bien sûr, les flèches ne sont pas catapultées sur les hommes ! (au contraire, ils sont 20% dès l’origine au Conseil d’Administration de l’Association), mais symbolisent un mouvement féminin prompt à défendre ses convictions : le rôle et les valeurs des femmes dans le monde de l’entreprise et sur le plan économique, politique et social.
Au fil des années, Dirigeantes rassemble des milliers de professionnelles, chefs d’entreprise, cadres, entrepreneurs, ayant la volonté de développer entre elles et autour d'elles des synergies pour augmenter l'efficacité de leurs actions. Des actions menées en France et à l’étranger, avec notamment la création en 2000 de "Dirigeantes Sans frontières" et de "Maillage", un réseau d’échanges entre les associations de femmes entrepreneurs du monde, se matérialisant tous les deux ans par une manifestation internationale placée sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Aujourd’hui, l’Association compte 3800 membres, des femmes actives et solidaires partout dans le monde… ce qui n’est pas rien ! Pour célébrer ses 10 ans de réflexions, d’échanges, de partages d’expériences et de pratiques, Dirigeantes organise un Déjeuner-débat le lundi 17 novembre au Press Club, sur le thème "Entreprendre et Réussir au féminin", dans le cadre des Journées de l'Entrepreneur. Pour participer à cette rencontre, rendez-vous sur le site www.dirigeantes.fr.
Commentaires