Le plus noble des vins blonds sera à l’honneur mardi 9 décembre 2008 au Fouquet’s. Nous vous convions à une soirée Les 5 sens by BC exceptionnelle pour célébrer ensemble la "presque" fin d’année, les yeux et l’esprit pétillants !
De l’apéritif au dessert, les "bruts" seront nos compagnons de fête. Pourquoi ces champagnes ? Parce qu’ils représentent le cœur de la production champenoise (80% des bouteilles produites) et reflètent l’esprit, le style de chaque maison de champagne.
Entrée en matière (et manière)...
Les champagnes bruts non millésimés sont composés de trois cépages de base (pinot noir, pinot meunier et chardonnay) issus de territoires typiques et de récoltes de différentes années. Les variations sont donc infinies ! Les vignerons et les chefs de caves des maisons peuvent créer des cuvées aux expressions diverses, à la manière d’un peintre devant une toile. Certains misent sur la vivacité et la fraîcheur, d’autres sur la puissance et l’élégance, selon leur inspiration. Lorsque la récolte d’une année est exceptionnelle, ils élaborent des champagnes brut millésimés uniquement avec les raisins de cette fameuse année. Des œuvres plus précieuses encore.
Brut, Extra Brut, Brut nature… Derrière ces dénominations se cachent un vin et un goût distincts car chacune correspond à des choix de vinification. L’assemblage en Champagne comprend l’assemblage de crus, de cépages et d’années. A la fin du vieillissement, le vinificateur procède au dosage : il élimine le dépôt et ajoute un mélange de sucre et de vin. C’est cette "dose", différente selon les vins, qui permet d’établir une échelle du moins sucré au plus sucré. Le Brut en contient moins de 15 g par litre, l’Extra-brut de 0 à 6 g/l, le Brut nature moins de 3 g/l. Enfin, la maturation du champagne, allant de 15 mois à 5 ans et plus, permet aux arômes de se développer, en notes simples ou complexes, nettes ou fondues…
Vous l’aurez compris : "les bruts" ont de sacrés caractères ! Et lors de la soirée, dès le cocktail d’accueil, vous en découvrirez quelques uns avec les champagnes bruts de différentes maisons parmi lesquelles Veuve Clicquot, Deutz, Ruinart Pol-Roger, Jacquart, Billecart-Salmon, AR Lenoble. Rien de telle qu’une dégustation incitant à varier les plaisirs pour savourer les subtilités de chaque cuvée, apprécier leurs nuances et leur élégance au gré de vos envies !
Mise en bouche
A soirée d’exception, moment rare ! Avant de découvrir le dîner tout au champagne imaginé par le chef du Fouquet’s, un amuse-bouche théâtral vous sera proposé. La comédienne Céline Duhamel et son complice Patrice Dauzier nous ont concocté une petite lecture unissant l’art de la table et celui de la séduction.
L’histoire : un homme invite une femme à un dîner dans le but de la séduire. Il lui tend une flûte de champagne dans laquelle est enroulée une feuille de papier. Commence alors un repas surprenant, où les mets sont remplacés par des mots, des morceaux de textes légers, subtils, croustillants, l’effervescence allant crescendo… La femme va-t-elle succomber au charme, être agacée, se prêter au jeu ou bien quitter la table ?
Autant vous dire qu’il y aura de l’animation ! Et bien d’autres surprises encore au cours de la soirée dont cet avant-goût , à l’image du champagne éveillant les papilles avant un dîner, aura – je l’espère – attisé votre curiosité.
Pour ne pas la manquer, inscrivez-vous vite en me contactant à : [email protected]
Commentaires