Honneur et bonheur de faire désormais partie de l'Ordre des Dames du Vin et de la Table. C’est la seule confrérie féminine nationale, composée uniquement de femmes.
« Notre » but est de promouvoir un point de vue féminin sur l’art de vivre à la française.
Nous sommes fort aimables, depuis des siècles, de remplacer les hommes lorsqu’ils s’absentent pour la guerre ou pour porter au loin la bonne parole, puis de leur rendre discrètement leur place à leur retour. En ce qui me concerne, je trouve qu’il est temps que –même dans ce domaine qu’ils se sont soigneusement réservé, le vin - les hommes réalisent pour de bon que les femmes sont aujourd’hui œnologues, sommelières et PDG, et qu’elles ont décidé d’assumer leurs fonctions dans la lumière !
C’est sous l’impulsion de Françoise Cornu-Rigord que je rejoins la Confrérie ce 24 juin dans le cadre superbe des salons du Sénat. J’y retrouve Laurence Peyraud du Domaine Tempier (venue en décembre dernier pour un dîner 5 sens by BC autour des «Arômes, cépages et vins de France » au Press Club de France. J’ai regretté l’absence de membres éminents, tels que Régine Sumeire qui nous a néanmoins proposé son château La Tour de l’Evêque 2007 à la dégustation, ainsi que Monique Rougier qui m’a reçue avec l’Académie du Vin de France dans sa propriété familiale de Château Simone il y a un an avec un grand sens de l’hospitalité (et une fameuse dégustation verticale, qui a prouvé que les vins du sud peuvent avancer en âge avec élégance et complexité, comme ceux qui les élaborent).
A l’apéritif, magnifiques jéroboam offerts par Madame Soutiran, un fleuron d’Ambonay dont le pinot noir s’exprime si bien sur ce terroir exceptionnel du «bon Aÿ » en Champagne.
Puis un château de Peyrassol Rosé 2007, si rafraîchissant dans cette chaleur estivale. Françoise Rigord est une personnalité ! Je vous recommande la lecture de son autobiographie, «La Dame de Peyrassol, vigneronne en Provence», parue aux éditions Féret cette semaine. Elle y confie, entre autres, la passion qui lui a permis de mener Peyrassol jusqu’à une reconnaissance mondiale, d’abord avec son rouge cabernet (avec une pointe de grenache, élevage en barrique neuve), puis avec le rosé à la présentation dépouillée, élégante et efficace !
Je me réjouis de revenir au mois de novembre en compagnie de Régine le Coz, présidente de Femmes et Vins du monde, elle aussi intronisée le 24 juin. Célébrer l’amitié autour des bons vins et d’une belle table, n’est-ce pas un signe authentique de civilisation ?
Je vous félicite. Votre réussite est exemplaire !
Beaucoup de souvenirs en votre compagnie...
Rédigé par : Adeline AVRIL | 01 octobre 2008 à 11:45
Félicitations!
Rédigé par : Delphine | 01 juillet 2008 à 11:05