Profitant du pont du 1er mai, j'ai invité des amis à se joindre à moi pour un cours de cuisine surprise. Destination La Ribaudière à Bourg-Charente (un macaron Michelin), mon restaurant préféré dans la région, à deux pas de Cognac en bordure du fleuve (eh oui, notre Charente est un fleuve, qui prend son temps pour rejoindre la mer, mais un fleuve quand même).
La Ribaudière est dédiée à l’éveil des saveurs du terroir charentais. Patricia et Thierry Verrat viennent de réaménager complètement le restaurant. Ils ont pris le parti d’une modernité légère, lumineuse comme la cuisine créative et savoureuse de la Ribaudière. Classe et décontraction.
Pour ma part, c’est mon troisième cours de cuisine. J’ai déjà appris à faire une tarte feuilletée aux tomates, à lever facilement des filets de poisson, à placer une feuille de laurier sous la peau d’un poisson pour l’aromatiser, à préparer à l’avance des tomates séchées fondantes, à réaliser un dessert à la fraise étonnamment aérien... Plus bon nombre de tours de mains, de petits secrets et de belles recettes, dans une atmosphère qui ne prête pas à la mélancolie !
Dès l’aube, direction le marché de Jarnac. Thierry avec sa veste blanche est suivi d’une bande de potaches émerveillés et rigolards... Magnifique bancs de poissons. Pyramides de langoustines. Ici, quelques poignées de coquillages pour l’apéritif. Là, des légumes frais primeurs qui seront mondés et saisis pour profiter de leur fraicheur.
Retour au restaurant, un petit café et à l’attaque.
Thierry Verrat partage sa passion et son savoir-faire. Chacun est chargé d’un élément du repas, Thierry explique, montre, surveille, corrige, s’amuse. Les heures passent à toute allure.
C’est déjà l’apéritif, puis l’heure de déguster ensemble notre repas autour de la table d’hôte du Bistrot, à l’entrée du restaurant. Débriefing essentiellement à base de fous rires !
La semaine précédente, Thierry a donné un cours de cuisine végétarienne : il adapte toujours son programme aux goûts et aux attentes des participants. Les ustensiles utilisés sont ceux d'une cuisine courante, l’objectif étant de pouvoir tout refaire chez soi).
Vivement l’ouverture de la boutique attenante au restaurant, prévue pour juillet ! On pourra y trouver des ingrédients de qualité pour toutes ces recettes, d’exceptionnels produits du terroir dénichés par Thierry et aussi, le dimanche, du pain préparé par la Ribaudière.
Commentaires