Samedi 8 mars - Journée Internationale de la Femme.
Arrivée dès le matin au 1er Festival du Goût au Féminin organisé par Philippe Raoux à la Winery, à Arsac-en-Médoc près de Bordeaux, je découvre sur le programme une déclaration d’amour, voire une déclaration de guerre :˝La femme est l’avenir du vin˝!
Sous le soleil printanier qui illumine la verrière de ce site exceptionnel, illustration parfaite de ce que peut être un lieu d’œnotourisme tel qu’Américains, Australiens et Sud-Africains ont su les inventer, nous sommes accueillies par des femmes - et uniquement des femmes - pour une dégustation commentée au bar à vins.
Après un déjeuner auquel se joint la ravissante Céline Lis de retour d’un voyage d’étude dans les wineries sud-africaines, je file à une séance consacrée au signe œnologique. Dégustation à l’aveugle, questionnaire ˝ j’aime à la folie / pas du tout˝ et je découvre que je suis ˝esthète ascendant éternel˝ : ˝Le vin n’a guère de secret pour vous et votre avis fait autorité en la matière. Les multiples caractères aromatiques vous passionnent et vous atteignez un tel niveau de connaissance que vos amis vous considèrent sans doute comme un expert en œnologie. Amateur de très bons vins, généralement bien établis, … ˝. Que du bonheur !
Tout cela est très flatteur, et en tous cas bien amusant. Céline Lis s’est découverte ˝H2o˝gourmande ascendant musclé˝ (autrement dit, si le vin n’est pas exceptionnel, elle ne boit que de l’eau !). Ma voisine Régine le Coz, Présidente de Femmes et Vins du Monde, se découvre ˝, ce qui est tout à fait le cas puisqu’elle a une passion pour les vins du Sud et en particulier pour le mourvèdre. Agnès Lascève, journaliste spécialisée (Gault et Millau, Cuisine et Terroirs, Edgar) dont la plume n’a d’égal que le palais, est ˝sensuelle ascendant aventurier˝, ce qui à mon avis lui correspond parfaitement.
Dans l’extraordinaire collection de vins proposée à la boutique de la Winery, il vous suffira de vous référer au pictogramme attaché à votre signe pour découvrir les vins qui vous correspondent, non plus en fonction d’une région ou d’un cépage, mais d’après votre profil œnologique.
Le site de la Winery est magnifique et fait la part belle à l’art moderne, une autre des passions de Philippe Raoux. C’est un lieu où petits et grands pourront passer un excellent moment, en toute convivialité.
Petit coup de cœur personnel à ˝Julie et le vélo qui pleure˝ (le nom de l’orchestre) et aux 3 femmes-chefs qui se sont mise aux fourneaux du restaurant le WY en cette soirée particulière. J’y reviendrai avec les enfants …
Commentaires