"Neuf individus sur dix déclarent aimer le chocolat. Le dixième ment."
Pas de menteurs parmi nous le 8 avril au Fouquet's, au contraire il sautait aux yeux que chacun revendiquait à 100% une passion effrénée pour le chocolat.
Il ignorait sans doute notre engagement car, ce soir-là, le chocolat prit toutes les formes possibles pour nous séduire. Tant mieux.
Catherine et Pierre Cluizel avaient apporté des échantillons de tous les crus de chocolat du monde. Jean-François Ey nous fit découvrir un muscat et un banyuls délicieux, qui se marièrent très bien aussi avec les multiples inventions de Newtree, chocolats savoureux et bienfaisants. Apollonia Poilane s'était artistiquement chargée du pain et la famille Laban tartina, tartina, tartina son étonnant foie gras au cacao jusqu'à la rupture de stock. Pour Bernardaud, Hélène Huret était venue avec l'ancêtre et la dernière née des chocolatières. Sylvie Douce nous fit rêver avec le succès planétaire de son Salon du Chocolat. Pierre Cluizel nous emmena en voyage de la cabosse à la tablette, Xavier Planty fit jouer pour nous la musique magique d'un premier grand cru de Sauternes, Château Guiraud. Michèle Carles et Florence Hernandez nous donnèrent envie de dévorer leurs plus récents ouvrages sur le chocolat. Olivier Decelle avait apporté deux Vintages Mas Amiel, un blanc 2006 et un Charles Dupuy 2004, d'une très belle intensité, et eux aussi en grande amitié avec le chocolat.
Autant dire que dans cette ambiance de plaisir partagé, ce fut un crève-cœur que de distinguer une table plutôt qu'une autre pour établir le classement du quiz.
Souvenez-vous :
Question 14 : le chocolat est-il tonique et antidépresseur ?
Réponse : OUI
Grâce à Régine Le Coz, vous trouverez dans la colonne à droite des photos de la soirée du 8 avril qui viennent à l'appui de cette affirmation.
Commentaires