150 passionnés, qui non seulement se réunissent 5 fois par an pour éprouver ensemble le plaisir de déguster chocolats et produits au chocolat (1000 chocolats en 27 ans), mais qui contribuent aussi à la promotion des bons professionnels du chocolat, artisans et industriels.
C'est le Club des Croqueurs de Chocolat.
Invitée par Philippe Court, ancien collègue en Champagne (qui vient d’être promu Président du Yacht Club de France), j’ai eu la chance de participer à leur réunion du 23 juin.
D’abord, le plaisir de retrouver les « belles lianes » que sont Valérie Vrinat et Apollonia Poilâne, deux véritables publicités ambulantes pour le chocolat.
Pierre Hermé, Pierre Marcolini, Robert Linxe étaient présents, le « trio gagnant », le carré de choix avec Jacques Pessis, Président du Club des Croqueurs de Chocolat. A Jacques Plessis, j’ai renouvelé mes excuses car ma myopie (porter des lunettes devient nécessaire !) a fait que je ne l’ai pas salué lors d’un déjeuner où il accompagnait notre ami Jean Miot. Elégant, il m’a assuré qu’il y avait prescription !
Armand Bongrain, dont le groupe contient quelques pépites au chocolat, comme Valrhona et la Maison du Chocolat, était également présent. Une nouvelle présentation de la gamme des chocolats VALRHONA sera disponible à la rentrée (et sera dégustée le 29 septembre par le club), qui proposera une réelle démarche pédagogique, un pas vers l’éducation du goût.
Les discrètes Apollonia Poilâne et Isabelle Mutin ont obtenu de quelques maisons intéressantes des palets et bouchées à déguster par les membres du club et quelques invités comme moi; dégustation studieuse mais sans se prendre au sérieux.
1/ A la Mère de Famille, chocolatier, 5 boutiques à Paris : www.lameredefamille.com
2/ Puerto Cacao, atelier de chocolat authentique & équitable, boutique 53 rue de Tocqueville Paris 17e : www.choc-ethic.fr
3/ Comptoir Cacao, chocolaterie artisanale. Chocolaterie à Bazoches et boutique à Versailles, dont je me souviens des créations, présentées au salon « Saveurs » : www.comptoircacao.com
4/ Monsieur Chocolat, alias Jean-Marc Rué, chocolatier, 102 rue Cambronne Paris 15°.
5/ Virginie Duroc-Danner, artiste chocolatière, chocolats uniques, décorés à la main. A Rueil-Malmaison, www.virginieduroc-danner.com
Jean Galler nous a fait l’amitié de présenter 2 nouvelles tablettes en avant-première.
Des « blended » avec deux grands crus, « comme en Bordeaux, quand on assemble cabernet et merlot » dit-il.
En l’occurence, Equateur + Saint Domingue 80% et Sao Tomé + Tanzanie 70%.
A la fin des dégustations étaient posées à chacun trois questions auxquelles j’ai répondu de la façon suivante :
Quel chocolat dégusteriez-vous avec un café ?
Pour ma part, le palet praliné de Comptoir cacao.
Quel chocolat voudriez-vous faire découvrir à vos amis ?
Le praliné craquant note de sel de Monsieur Chocolat, « très bien fait » selon Robert Linxe.
Quel chocolat emmèneriez-vous en vacances ?
Les bijoux en « faux » chocolat de La Fille du Consul, faussaire, illusionniste… (vente en ligne sur http://lafilleduconsul-laboutique.blogspot.com ou en librairie gourmande pour de jolis cadeaux à partir de 30 €). Voilà des colliers légers, des broches inspirées qui ne fondront pas au soleil de l'été.
Le chocolat est tellement multiple qu’une dégustation, c’est à tous les coups le plaisir du goût augmenté de celui de la découverte. Merci au Club des Croqueurs de Chocolat de m’avoir permis une telle expérience.
J'ai été ravie de cette rencontre, Béatrice, et merci pour ce lien vers mon "chez moi", à très bientôt. (je vais remettre des "chocolats" en vente en ligne très vite, promis!)
Rédigé par : Delphine | 01 juillet 2008 à 10:33